Chargement Évènements
27
septembre
lundi

Ces filles-là

Cie Ariadne (Villeurbanne, 69)
Théâtre

Résidence

Créé au Théâtre de Givors en janvier 2017 et après 4 années de tournée, la Compagnie Ariadne revient pour la reprise de Ces filles-là.

Douze comédiennes professionnelles et huit adolescentes explorent les rapports entre le groupe et l’individu.
Dans la prestigieuse institution de Sainte Hélène, 20 filles, triées sur le volet, grandissent ensemble, se jurant d’être amies pour la vie. C’est sans compter sur la circulation devenue immaîtrisable d’une photo de Scarlett, nue. Alors les filles soudainement l’évitent, chuchotent, les garçons rigolent, le silence s’épaissit, la rupture et le rejet tombent comme un cinglant couperet, que nul ne parvient à rattraper. Isolée, harcelée, Scarlett est obligée de changer de lycée. Mais son histoire la poursuit, sa photo circule à nouveau. Elle disparaît et les médias s’emparent du sujet.
Au milieu du chœur des filles surgissent des voix plus anciennes, celles de femmes de générations passées, des années 20, 60, 80, des femmes qui se sont battues pour leurs droits, pour leur liberté. 20 voix, 20 corps pour raconter l’histoire de Scarlett, et dire le silence, complice du harcèlement. Entre présent et passé, jonglent dialogues, récit et chorégraphies. L’occasion pour Anne Courel de mêler artistes et amateurs pour une œuvre collective et singulière.

  • Texte : Evan Placey
  • Traduction : Adélaïde Pralon
  • Mise en scène : Anne Courel
  • Avec : Élisa-Violette Bernard, Claire Cathy, Sophia Chebchoub, Helena Delannoy, Claire Galopin, Léonie Kerckaert, Charlotte Ligneau, Audrey Lopez, Lou Martin-Fernet, Manon Payelleville, Marianne Pommier, Elsa Thu-Lan Rocher et 8 amateur·ice·s
  • Assistant·e·s à la mise en scène : Marijke Bedleem et Benoît Peillon
  • Chorégraphie : Sylvie Guillermin
  • Scénographie : Stéphanie Mathieu
  • Costumes : Cara Ben Assayag et Claude Murgia
  • Création lumières et vidéo : Guislaine Rigollet
  • Création et régie univers sonore : Clément Hubert
  • Images : Jean-Camille Goimard
  • Cheffe de chœur : Audrey Pevrier
  • Régie générale : Justine Nahon
  • Crédit photo : Raphael Laboure

Coproduction : Le Grand Angle, Scène Rhône-Alpes Voiron / Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon / MOMIX Festival international jeune public à Kingersheim en partenariat avec le CREA / Ville de Cournon d’Auvergne-La Coloc’ de la Culture / La Maison des Arts du Léman. Spectacle créé en résidence à la Coloc’ de la Culture à Cournon d’Auvergne, à la Balise 46-MJC de Villeurbanne et la Ville de Villeurbanne, au Grand R à la Roche-sur-Yon, au Théâtre de Givors et à la Minoterie de Dijon-Pôle de création jeune public et d’éducation artistique. Avec la participation artistique de l’ENSATT, le soutien du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, de la D.R.A.C. et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’École de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat avec le Geiq théâtre compagnonnage. Avec l’aide à la création du Conseil départemental de l’Isère, l’aide à la création de la SPEDIDAM et l’aide à la production du CNC-DICRéAM. La pièce a obtenu l’aide à la création du Centre National du Théâtre.
La Compagnie Ariadne est conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Détails
Date : 27 septembre
Horaire : 20h00 - 21h15
Lieu
Adresse : 2 rue Puits Ollier
Givors, 69700 France

+ Google Map
Autres informations
Voir d'autres spectacles
Le bateleur circassienAmazing Givors Tour