Présentation du théâtre de Givors

Voici maintenant 10 ans, depuis janvier 2011, que la compagnie Drôle d’Équipage anime le Théâtre de Givors – situé au coeur du quartier des Étoiles, en centre ville de Givors – tant sur le plan de la programmation, de la création, que de la pratique artistique et de la médiation.

Les engagements

Le Théâtre de Givors est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite, suite à des travaux importants qui se sont achevés en septembre 2020. Drôle d’Équipage veille à l’accessibilité de ses propositions à tous les publics.

La parité entre les hommes et les femmes mobilise également toute notre attention.
Ces trois dernières saisons, la programmation du Théâtre a présenté le travail de :

  •  47% de femmes (48,48% à l’écriture, 50,30% à la mise en scène et 43,41% à l’interprétation)
  • 53% d’hommes (51,52% à l’écriture, 49,70% à la mise en scène et 56,59% à l’interprétation)

Les problématiques environnementales font aussi partie des enjeux de société dont Drôle d’Équipage a conscience, et des actions, nouvelles pratiques et investissements sont menés afin de limiter l’impact environnemental des activités développées.

La Cie Drôle d’Equipage

La compagnie Drôle d’Équipage est créée en 1990 par Yves Neff, metteur en scène et comédien.

Depuis son arrivée à la direction du Théâtre de Givors, Yves Neff a ainsi mis en scène les pièces suivantes :

  • Théâtrituré (reprise) en 2011 et 2012, spectacle jeune public
  • Çadéraille S/Rhône en 2012
  • Visites étoilées en 2013 à l’occasion des 30 ans du quartier des étoiles qui abrite le Théâtre de Givors
  • Voisinages en 2013, composé de courtes pièces de Jean-Claude Grumberg, Thomas Bernhard et Xavier Durringer
  • Fragmentation d’un lieu commun en 2016, de Jane Sautière
  • Play Strindberg en 2019, de Friedrich Dürrenmatt, repris en 2020 lors de représentations hors les murs
  • Création en cours pour 2021

Sa compagnie se concentre alors pendant une vingtaine d’années sur deux axes principaux que sont la création artistique et l’action culturelle. Soucieux de se confronter constamment à des univers nouveaux afin de s’enrichir des rencontres et des situations, Yves Neff est alors notamment amené à créer des spectacles en Langue des Signes Française et travaille en salle comme dans l’espace public.

Plusieurs projets artistiques pluridisciplinaires sont alors créés, mêlant le théâtre, la musique, la danse et la vidéo. Des pièces sont montées autour de textes d’Anton Tchekhov, de Carlo Goldoni, de Witold Gombrowicz, de Georges Feydeau, de Thomas Bernhard, de Jean-Claude Grumberg, de Jean Tardieu, d’Henri Michaux, de Yasushi Inoué, de Xavier Durringer,…Ou de textes dont Yves Neff assure l’écriture.

Ces créations ont été présentées dans de nombreux lieux de la région lyonnaise tels que Les Subsistances, le Théâtre des Célestins, l’Opéra de Lyon, le Centre Théo Argence de Saint Priest, le Théâtre des Marronniers, la salle Paul Garcin, le Théâtre des Asphodèles, le Nouveau Théâtre du Huitième, le Transbordeur, l’Institut des Jeunes Sourds de Chambéry, la salle Gérard Philipe et le Théâtre Astrée à Villeurbanne, mais aussi au Théâtre National de Toulouse, l’Opéra de Monte-Carlo, la Maison symphonique de Montréal, le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, le Théâtre municipal d’Autun… ainsi que lors d’événements spécifiques tels que la Fête des Lumières de Lyon, le Festival de l’Improvisation et de l’Éphémère d’Hauteville, Tout l’Monde Dehors !…

De nombreuses actions de médiation sont menées en parallèle, toujours en corrélation avec la création artistique, Drôle d’Équipage recevant notamment le Prix de la fondation Robert Bosch lors d’un échange artistique développé entre deux lycées professionnels, à Lyon et à Bohrum en Allemagne.

Depuis le 1er janvier 2011, la compagnie Drôle d’Équipage, toujours sous la direction d’Yves Neff, assure également la gestion du Théâtre de Givors. Les créations de la compagnie y sont présentées et Drôle d’Équipage s’attache à créer du lien avec les habitants et les publics du Théâtre. Des projets de proximité ont ainsi été élaborés avec eux et ils sont amenés à suivre les différentes étapes de création des spectacles. Yves Neff apporte aussi son savoir-faire et ses connaissances à de nombreux projets de territoire, notamment en lien avec les établissements scolaires et le conservatoire de Givors.

 

Équipe

  • Fred Auzias
    Directeur technique
  • Lila Boudiaf
    Administratrice
  • Dominique Chenet
    Metteuse en scène ateliers théâtre enfants
  • Djemàa Chougha
    Chargée d’entretien et de la diffusion de la communication
  • Chloé Commarmond
    Régisseuse lumière
  • Laurent Foudrot
    Images et vidéos, intervenant ateliers vidéo
  • Aurélie Imbert
    Metteuse en scène ateliers théâtre adolescents et adultes
  • François-Xavier Laborde
    Secrétariat Général – Programmateur et responsable des arts de la rue
  • Marion Morat
    Chargée des relations avec les publics et de l’action culturelle
  • Yves Neff
    Directeur, metteur en scène
  • Caterina Riboud
    Metteuse en scène ateliers théâtre amateurs, comédienne

Les partenaires

Depuis 10 ans sur le territoire de Givors, Drôle d’Équipage a su établir des liens forts avec un nombre important de partenaires.

Les institutionnels : Ville de Givors, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, CGET-Politique de la Ville, Programme Culture et Santé, Agence Régionale de Santé, association Interstices.

Les partenaires culturels locaux : Le conservatoire musique et danse de Givors, médiathèque Max Pol Fouchet, La Mostra, Les amis des arts, Givors l’usine à rock.

Les partenaires éducatifs locaux : Crèches et établissements scolaires, La cristallerie.

Les partenaires médicaux, sociaux et d’insertion locaux : Centre hospitalier de Givors, Mission locale, CEFI, CADA, centres sociaux de Grigny et de Chasse S/Rhône, SAVS, Les potagers du Garon, Culture Pour Tous, ADSEA, Groupe d’Entraide Mutuelle.

Les autres partenaires du territoire : Un olivier dans les étoiles, Les maillons du Rhône.

Les structures « amies » : le festival international Sens Interdits, la Biennale de la Danse, le Rhino Jazz, Balises Théâtre.

Les adhésions à des réseaux : Spectacle Vivant Auvergne-Rhône-Alpes, Jazz(s) RA, la fédération des arts de la rue.