Crédits photos: ©Aboubacar Samake
Nous sommes à Goudy, il y a une dizaine d’années. C’est dans cette ville que vivent Ouma, son mari Assoum et Anna, leur fille âgée de 8 ans. Lorsqu’une armée de 100 hommes arrive pour assurer la sécurité de cette région en pleine guerre « inter-ethnique » avec la région voisine, Ouma et sa famille se font prendre à part. Durant des mois elle subit avec sa fille des viols à répétition. Le père ne s’en remettra pas, pour lui la faute revient à Ouma qui a joui pendant cette horrible chose.
Des années plus tard ce passé traumatique est toujours vif. Anna est partagée entre amour et haine envers ses parents, mais elle est surtout décidée à partir. Pour sa mère, Ouma, ce départ est tout simplement impossible. La fille veut partir et laisser derrière elle ses souvenirs traumatiques tandis que la mère redoute la solitude. Ensemble elles nous racontent la violence mais aussi la volonté d’avancer, dans un geste de libération de la parole autour d’un sujet tabou.
Le festival Sens Interdit, crée en 2009, invite des artistes de théâtre autour de la question de la mémoire, de l’identité et des résistances. Du Mali au Cameroun, en passant par le Rwanda, le Liban et bien d’autres pays, ce festival présente une programmation pluriculturel.
Pour plus d’informations: https://www.sensinterdits.org/
- Découvrez également dans le cadre du Festival, Tafé Fanga ? Le pouvoir du pagne ? de Jeanne Diama du 15 au 17 octobre au TNG – Ateliers Presqu’île.
Cie Anw Jigi Art (Mali)
- Metteure en scène : Jeanne DIAMA
- Texte de : Jeanne DIAMA
- Avec : Assitan TANGARA, Awa DIASSANA
- Costumes : Ibrahim Bemba KEBE et Jeanne DIAMA
- Régie-Lumière : Gaoussou Lamine DIALLO
- Vidéo : Aboubacar SAMAKE Samprod
- Scénographie: Ibrahim Bemba KEBE
Production : Anw Jigi Art
Avec le soutien du : Dispositif des Mots à la scène de l’Institut Français de Paris et en partenariat avec Nova Villa
Co-réalisation : Festival Sens Interdits et Comédie Odéon
Production déléguée : Sens Interdits
Avec le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique
Création : Juin 2021
Résidence : Bamako (Mali) et Nova Villa (Reims)
Pour ce spectacle bénéficiez de l’offre Balises : une place achetée = une place offerte en réservant directement sur le site de Balises : https://balises-theatres.com/infos/26