Quinze ans après l’explosion d’AZF, Improjection enfonce la porte de la « putain d’usine » d’Efix et Levaray. Une bande dessinée à l’écran, des musiciens qui en extraient l’essence sonore et des mots qui témoignent d’un quotidien souvent ignoré. Un BD-concert immersif et poignant qui dépeint en noir et rouge l’univers ouvrier.
Putain d’Usine est un BD-concert qui relate le quotidien de Jean-Pierre Levaray dans une usine pétrochimique classée Seveso 2.
Ce récit lève le voile sur cet univers dangereux et clos et traite de la condition ouvrière, de la pénibilité, de l’ennui au travail, du salariat, du rapport aux collègues ou à la hiérarchie. Plus généralement, Putain d’Usine nous renvoie à notre expérience de salarié et questionne la réalité du monde du travail.
Au-delà de cet aspect social, le spectacle dégage une esthétique radicale et une force immersive conférée par le dessin noir et blanc d’Efix, les animations de Fred Demoor, la narration en live de Mathieu Frey et la musique improvisée du groupe Improjection. Un spectacle immersif, innovant, bouleversant.
- Dessins : François-Xavier Robert Aka Efix
- Scénario : Jean-Pierre Levaray
- Direction artistique : Fred Demoor et Mathieu Frey
- Musique et réalisation vidéo : Fred Demoor
- Création technique son et lumière : Mathieu Gignoux, Mickael Maudet
- Récit, machines : Mathieu Frey
- Guitare : Fred Demoor
- Flute, saxophone, chant : Rémi Matrat
- Basse, contrebasse, violon : Stef Giner
- Batterie, percussions : Maurizio Chiavaro
Dans le cadre de la résidence de l’artiste Efix menée sur le territoire en 2021 avec la médiathèque Max-Pol Fouchet, la Mostra de Givors, le collège Paul Vallon et l’association Lyon BD.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes